Grade 8 & 7/8

Now that you have finalized researching your French speaking country, start designing a travel brochure or poster that will entice people to travel to your country.  You may create a poster or a brochure.  No computers are needed for this project.  You may do this on paper provided.

Please review the learning goal here and add what you think would make a successful project.  (Please add your name after your Success Criteria.)

https://docs.google.com/document/d/1KAt9WeccuApDK70YDzKxOw6SerwtoO1Z-Wdqh7_fQvs/edit?usp=sharing

 

Le Pronom Y

________________________________________________________________________________

Les pays francophone!

The intermediates will begin research on French speaking countries.
Use the following template to help guide your research.

https://docs.google.com/document/d/1srF2WXyBPVoFvbSr6pzBVAtJRpI7YWnGCDOEOuUbBXs/edit?usp=sharing

________________________________________________________________________________

 

Entrevue avec un Acteur/Actrice

Here are our class generated interviews to use as a model:

Grade 8 Entrevue

Grade 7/8 Entrevue

________________________________________________________________________________

p. 7

  1. Ils ont perdu un portefeuille.
  2. Nous avons rencontré un ami en ville.
  3. Avez-vous réussi à compléter ce projet?
  4. Elles n’ont pas étudié pour l’examen de géographie.
  5. Pour combien d’argent est-ce qu’ils ont vendu ca camion?
  1. A quel âge as-tu grandi le plus?
  2. J’ai rendu ce livre au bibliothécaire.
  3. Il a saisi les allumettes de l’enfant.
  4. Est-ce que tu as emprunté sa calculatrice?
  5. Pourquoi est-ce qu’elle n’a pas lavé la vaisselle?

p. 4

1. Le lion a rugi férocement.
2. Mon père a vendu notre maison pour trois cent mille dollars.
3. À qui as-tu parlé au téléphone si longtemps?
4. Notre chien a obéi bien à son maître.
5. Comment est-ce que vous avez répondu à cette question?
6. On a acheté trente jeux électroniques!
7. Lucie et Jacqueline a aimé magasiner ensemble.
8. Les planches à roulettes a coûté cinquante dollars.
9. Est-ce que Joseph a perdu sa dent?
10. J’ai choisi le gagnant du concours.

p.2
1. Elle a aimé les chatons à la maison.
2. On a obéi à ses parents.
3. Sylvie a gagné la loterie!
4. J’ai attendu l’autobus.
5. Ils ont porté des chandails des Maple Leafs.
6. ESt-ce que vous avez perdu son adresse?
7. Tu as téléphoné à Paul.
8. Nous avons grossi l’année passée.
9. Elles ont pensé à faire du ski.
10. Il a fini la course.
11. Les joueurs ont patiné à l’arène.
12. J’ai marché à l’école.
13. Vous avez cherché vos notes.
14. Elle a tendu la main à Jacques.
15. Ils ont parlé tout le temps.
16. Tu as choisi la pizza.
17. Nous avons trouvé de bons livres à la bibliothèque.
18. Elles ont rendu les crayons à Louis.
19. Le père a regardé le match de hockey avec son fils.
20. Ils ont écouté la radio.

******

p. 3

1. J’ai rougi de fierté.
2. Elle a dessiné comme une artiste.
3. Nous avons chanté le hymne national.
4. Le chat a mordu la souris.
5. Les enfants on adoré les clowns.
6. Tu as maigri, n’est pas?
7. Il a entendu le carillon.
8. Ils ont défendu leurs amis.
9. Le garçon a grandi cet été.
10. Vous avez porté des uniformes intéressants.

____________________________________________

Let’s look at the answers to yesterday’s online form:

https://mmefisk.wordpress.com/2013/12/02/questions-du-jour-1/#comments

What were the strengths and weaknesses of your answers?  Did you answer in a full and complete sentence?

One area of concern that was observed was writing the date in French.  Practice writing the date by filling out the worksheet provided.  Quelle est la date?

C’est (day), le (#) (month), deux mille __.

http://video.about.com/french/How-to-Say-the-Dates-in-French.htm

_______________________________________________________________________________________

Des Verbes Irréguliers Test

_______________________________________________________________________________________

Who Want to be a Millionnaire!? – Vouloir Edition

_______________________________________________________________________________________

Project Outline and Rubric:

Bon Marché

Rough/Edited Draft – Friday, October 18th

Type Final Copy – Monday, October 21

Skit Practice Period – Tuesday, October 22

Presentations Start – Wednesday, October 23

_______________________________________________________________________________________

A great video with some expressions for your skit.  It goes fast so be prepared to pause.

http://video.about.com/french/French-Dialogues–Shopping.htm

On peut regarder? – Can we have a look around?

Je regarde seulement. – I’m just browsing.

Je voudrais deux cartes postales, s’il vous plait. – I would like two postcards, please.

Avez-vous une pellicule? – Do you have any film?

Est-ce je peux l’essayer? – Can I try it on?

C’est quelle taille? – What size is it?

C’est pour offrir. – It’s for a present.

Pouvez-vous me faire un paquet cadeau, s’il vous plait? – Can you gift wrap it for me please?

C’est combien? – How much is it?

Je le prends. – I’ll take it.

C’est tout – That’s all.

Vous l’avez d’une autre colour? – Do you have it in a different colour?

Est-ce que vous acceptez les chèques? – Do you accept cheques?

Je n’ai qu’un billet de cinquante euros. – I only have a 50-euro bill.

Puis-je payer avec la carte de crédit? – Can I pay with a credit card?

Je n’en veux plus. – I don’t want it anymore.

Pouvez-vous baisser le prix? – Can you lower the price?

Je ne suis pas intéresse. – I am not interested.

****

L’épicerie – the grocery store

Le marché – the outdoor market

Le supermarché – the supermarket

Le boulangerie – the bakery

La pâtisserie – the pastry shop

La confiserie – the candy shop

La laiterie – the dairy

La boucherie – the butcher

La charcuterie – the pork butcher

La poissonnerie – the fish shop

Le kiosque – the newstand

Le tabac – the tobacco shop

La drougerie – the drugstore

La pharmacie – the pharmacy

La blanchisserie – the laundromat

Le pressing – the dry cleaners

Le magasin de confection – the clothing store

Le grand magasin – the department store

__________________________________________________________________________________________

An example of a skit between the customer and storekeeper.

Client(e) Bonjour Monsieur/Madame
Marchand(e) Bonjour Monsieur/Madame
(Shopper looks around the store)
Marchand(e) Excusez-moi, je peux vous aider ?
Client(e) Vous avez des cartes postales ?
Marchand(e) Oui, là-bas
(Pointing to a card)
Client(e) Ça coûte combien ?
Marchand(e) Un euro cinquante.
(Pointing to another card)
Client(e) Et ça coûte combien?
Marchand(e) Deux euro vingt.
Client(e) Je prends la carte postale.
Marchand(e) Bon. Et vous desirez un timbre?
Client(e) Oui. S’il vous plaît.
Marchand(e) Pour les États-Unis ?
Client(e) Oui.
Marchand(e) C’est quatre-vingts centimes, Monsieur/Madame.
Client(e) Bon. Je prends le timbre, aussi.
Marchand(e) La carte postale et un timbre pour les États-Unis, ça fait trois euros, s’il vous plaît.
Client(e) Voilà cinq euros, Monsieur/Madame.
Marchand(e) Voilà votre monnaie, une pièce de deux euros.
Client(e) Merci.
Marchand(e) De rien. Je vous remercie Monsieur/Madame. Bonne journée.

__________________________________________________________________________________________

Study and know this shopping vocabulary:

une épicerie   small grocery store

le marché   farmer’s market

le supermarché   supermarket

un hypermarché   superstore, giant supermarket

la boucherie   butcher shop

la boulangerie   bakery

la charcuterie   pork butcher

la confiserie   candy store

la crémerie, la laiterie   dairy

la fromagerie   cheese shop

le magasin de fruits et légumes   greengrocer

le marchand de vins   wine shop

la pâtisserie   pastry shop

la poissonnerie   fish store

la banque   bank

la blanchisserie   laundromat

la droguerie   drugstore

le grand magasin   department store

le kiosque   newsstand

le magasin de confection, de vêtements   clothing store

la pharmacie   pharmacy

la poste   post office

le pressing   dry cleaner

la quincaillerie   hardware store

le tabac   tobacco shop

__________________________________________________________________________________________

This poster will help you with your shopping vocabulary acquisition:

4277

__________________________________________________________________________________________

Here is a link to the videos from Madame Fisk’s YouTube Channel about shopping.
You can use the videos to help you formulate a skit.  Use the examples and make changes.
e.g. Vous désirez?  Je voudrais…..

There are also examples of student projects that you can see to help you understand what is expected of you.

http://www.youtube.com/watch?v=AS2hZLF9mDY&list=PLH7F1YZmmxnz-qUrGixAgiNIyk9kBjlAx

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s